Test de l’Aspirateur Robot Wifi Roomba E5154 – IRobot
L'avis d'Arthur
Notre premier testeur vous livre ses retours sur l’aspirateur robot wifi Roomba E5154 de chez IRobot.
Première impression
A l’ouverture, le produit donne une bonne impression. Il semble bien construit et a l’air solide. En effet, il correspond à l’idée que je me faisais en terme de taille d’un robot aspirateur. De plus, la notice est extrêmement simple et tient en une page.
Contexte
Je précise que c’est le premier aspirateur de ce type que j’utilise. A noter que mon appartement fait 85 m2 et comporte plusieurs pièces.
Les points faibles
Je m’aperçois vite que je dois préparer l’appartement pour son passage afin qu’il rencontre un minimum d’obstacle. Et je n’avais pas du tout anticipé ce point. En effet, c’est un critère très important à prendre en compte avant l’achat.
Il peut se prendre dans les fils et potentiellement entraîner des lampes à terre. Il peut aussi aspirer des petits objets laissés au sol. Donc je pense qu’il faut être bien vigilant en vidant le bac d’aspiration. Je me pose la question de la pertinence de le programmer pour un fonctionnement en mon absence. Il faut donc avoir toujours un appartement en ordre.
De plus, son parcours est désorganisé mais il arrive plutôt bien à parcourir l’ensemble de la pièce. Le voir fonctionner est un peu perturbant, on préférerait le voir fonctionner de manière un peu plus structurée, le temps de marche en serait grandement réduit mais le but est de le faire tourner en notre absence.
Les points forts
Malgré le parcours désorganisé, je dirai qu’il arrive à parcourir 90% des pièces. Et à chaque fois qu’il a été bloqué par un obstacle il a toujours réussi à s’en sortir et reprendre son chemin. De plus, il marche à vive allure et ralenti à l’approche des obstacles. Ce qui préserve les meubles.
Au niveau des surfaces, il marche parfaitement sur les parquets et carrelages.
Il est équipé d’une technologie Dirt Detect qui signale au Roomba les endroits particulièrement sales où il va donc passer plus de temps.
Un bouton “localisation” permet de nettoyer localement un espace sale. On place le robot sur l’espace à nettoyer et il va naviguer en cercle autour de ce point.
Points forts :
- Indiquer une zone interdite
- Programmation GoogleHome/Alexa
- Pilotage à distance via l'application
- Facilité d’utilisation et simplicité
Inconvénients :
- Entraîne les objets au sol
- N'aspire pas en profondeur
- L’aspiration n’est pas assez forte
- Aspirateur assez bruyant
L'avis de la rédaction
Voir la fiche produitPremière impression
On imaginait le produit design, silencieux, et programmable facilement. A la réception du produit, le design est conforme à nos attentes.
Notre avis
L’aspirateur robot est beau, même si la rédaction l’a trouvé un peu gros. Son design l’empêche d’aspirer partout et il se cogne très facilement de manière assez violente. Cependant, il a une grande puissance d’aspiration. De plus, il est très pratique car il se programme via l’application et fait son travail tout seul en votre absence. La programmation complète dure 1h. Le prix du produit est élevé mais il s’agit d’un bon rapport qualité prix.
Par contre, il vaut mieux ne pas être là lors de son utilisation car il est conçu pour fonctionner en autonomie et il n’est pas possible de programmer son parcours (qui est désorganisé).
Notre recommandation
C’est un aspirateur robot à avoir plutôt en maison où il aura une meilleure aisance pour aspirer.
Points forts :
- Très beau design
- Grande puissance d'aspiration
- Facilité d'utilisation
- Programmable à distance
Inconvénients :
- Beau produit mais très salissant
- Se cogne violemment
- Parcours désorganisé
- Bruyant