Comment bien choisir mon robot-cuiseur multifonction ?

|

Vous rêvez de pouvoir dire « Oui oui, c’est fait maison ! » mais vous n’avez pas le temps ?

Pain, yaourt, soupe, smoothie, barre de céréales… le « fait-maison » a le vent en poupe et se réinvite depuis quelques années dans nos cuisines.

Manger sain et équilibré et savoir ce que l’on consomme est devenu une priorité pour beaucoup d’entre nous. Le « fait maison » semble être la bonne alternative, mais qui n’est cependant pas toujours simple à intégrer dans des journées chargées…

Ce désir de manger sain et équilibré sans perdre de temps a favorisé l’essor des robots-cuiseurs.

Choisir un robot-multifonction pour gagner du temps

Un des principaux avantages du robot-cuiseur : il gère en autonomie la cuisson de votre plat. Il est un véritable assistant et cuit les aliments pendant que vous vaquez à vos occupations.

Fini donc, les allers et retours jusqu’à la cuisine, si ce n’est pour y ajouter des ingrédients. De plus, c’est désormais impossible de louper sa recette !

Choisir un robot-multifonction pour gagner de l’espace

En plus de faire gagner du temps, le robot-cuiseur permet de réaliser un gain d’espace dans votre cuisine. Car même s’il peut être imposant, vous pourrez dire adieu à toutes sortes d’ustensiles encombrants : mixeur, hacheur, … et réduire le nombre de poêle et casserole de votre placard. Le robot-cuiseur remplace bon nombre de machines.

Une variété de recettes

Les robots multifonctions sont très souvent vendus avec un livre ou une application qui mettent à disposition un grand nombre de recettes saines et variées. Parfois même, ces dernières sont directement préprogrammées sur le robot-cuiseur. Adieu les pannes d’idées pour les repas du quotidien. Il devient plus simple de manger équilibré et varié au quotidien !

Si nous connaissons tous le « Thermomix », précurseur en termes de robot-cuiseur, il est aujourd’hui loin d’être le seul. On en trouve désormais pour tous les budgets, puisque les premiers prix commencent aux environs de 300 € et s’envolent jusqu’à 1200 €.

Pour bien choisir ce nouvel assistant, nous vous conseillons de vous pencher sur 4 critères principaux  que sont les fonctions, l’ergonomie, l’entretien et le design du robot-cuiseur.

  • Fonctions : les fonctions d’un robot multifonctions peuvent être nombreuses mais varient d’un robot à l’autre. L’important est de choisir un robot qui réunit celles qui répondent à vos habitudes et vos besoins. Si vous envisagez de l’utiliser au quotidien pour une famille nombreuse, prêtez attention par exemple à la capacité de la cuve. Si vous souhaitez un robot qui soit force de proposition en matière de recettes, vérifiez que de nouvelles recettes soient ajoutées régulièrement et qu’elles correspondent globalement à vos habitudes culinaires.
  • Ergonomie : certains robots peuvent s’avérer être très complexes d’utilisation. Il serait dommage de passer plus de temps à comprendre son fonctionnement qu’à préparer votre repas ! L’intuitivité de l’interface est un point primordial sur lequel se renseigner avant de passer à l’achat.
  • Entretien : s’il s’avère être un casse-tête à nettoyer ou à monter, vous n’allez peut-être pas souvent vouloir l’utiliser. Si vous souhaitez en faire un usage quotidien, renseignez-vous bien sur la facilité de ce dernier à être démonté, lavé (ex. : passage ou non de certains composants au lave-vaisselle) et remonté.
  • Bruit & design : vous serez aussi naturellement attentif à sa taille, la place qu’il prendra sur votre plan de travail. Examinez donc son design avant d’acheter, et voyez si vous l’imaginez bien dans votre cuisine.

Cela nous échappe parfois, mais pensez aussi à vous renseigner sur le volume sonore de votre futur assistant.

Robot-cuiseur multifonction : lequel acheter ?

Même s’il représente un certain investissement, le robot multifonctions semble réunir un grand nombre d’avantages : gain de temps, variété des recettes, un résultat réussi… et peut facilement nous séduire.

Il faut tout de même trouver chaussure à son pied afin qu’il ne prenne pas la poussière au fond du placard ! L’offre est large et il est important, avant de passer à l’achat, de bien étudier leurs différentes caractéristiques, pour trouver LE robot-cuiseur en adéquation avec vos besoins et habitudes en cuisine.

Dorénavant vous pourrez dire avec fierté : « C’est fait maison ! »

Publié dans : Electroménager