Comment Avoir une Maison Connectée ?

|

Une Maison connectée, c’est quoi ? 

Une Maison connectée, c’est une maison qui regroupe un ensemble d’objets connectés pour la rendre intelligente, plus automatisée. De quelques objets restreints à un ensemble d’objets fonctionnant en synergie, une maison connectée doit être pensée pour vous faciliter la vie. Vous pouvez choisir des objets connectés qui feront des tâches à votre place, des objets connectés qui prennent des décisions, analysent votre environnement, vous alertent, et globalement, vous permettent de gagner du temps.  

Comment fonctionne une maison connectée ? 

Une maison connectée doit donc disposer de différents équipements compatibles et adaptés à vos scénarios d’usage. Tout dépend donc du type d’équipements que vous souhaitez connecter.
Dans la pratique, la maison connectée peut se gérer à distance ou sur place, grâce au contrôle par smartphone/tablette ou grâce à un assistant vocal.
L’assistant vocal, qui fonctionne en duo avec une enceinte connectée, vous écoute pour exécuter des tâches simples ou complexes, de la recherche d’information jusqu’à la gestion de l’éclairage en passant par le déclenchement de la musique souhaitée. Les possibilités sont grandes. L’assistant vocal prend le rôle d’un véritable assistant personnel et humanisé, capable de répondre à toute demande. Et ce n’est pas étonnant maintenant que la recherche vocale prend de plus en plus d’importance. Quelques acteurs proposent des assistants vocaux, et chacun possède leur propre application mobile. 

Evidemment, les synergies sont possibles entre les différentes applications d’objets connectés et les assistants vocaux. 

Pour contrôler les objets de sa maison connectée sur place ou à distance, il suffit dans les deux cas d’une connexion internet, d’équipements compatibles, d’une enceinte connectée si vous optez pour un assistant vocal, et d’avoir téléchargé la ou les application(s) adéquate(s). 

Maison connectée avec Google Home 

Google a été le premier sur le marché des assistants vocaux. Le fameux « Ok Google » suivi de la requête permettant de lancer l’action souhaitée ou l’information recherchée. Plus de 1500 appareils domestiques sont compatibles avec cet assistant, comme les ampoules, les thermostats, les chaudières, les prises électriques, les interrupteurs, etc. Le système ouvert permet donc facilement de commander l’allumage d’une cafetière ou l’extinction de la lumière de son aquarium par exemple. Il suffit donc simplement d’avoir un objet connecté, compatible avec l’assistant vocal. 

Maison connectée avec Alexa 

Avec un assistant vocal un plus humain puisque la requête débute avec l’interpellation « Alexa », Amazon concurrence Google Home. En termes de possibilités, Alexa propose une expérience similaire à celle de son concurrent.  

Maison connectée avec Apple

L’assistant vocal Siri a été lancé par Apple. Mais son écosystème est plus fermé et sa compréhension des demandes est moins poussée, notamment sur les demandes complexes. 

Quels objets connectés  choisir ? 

Vous pouvez choisir de vous restreindre à un seul type d’objet, ou choisir de créer tout un écosystème d’objets conçus pour interagir entre eux. Des applications développées par les marques de domotique permettent notamment d’obtenir une maison partiellement ou totalement automatisée.
Tout dépend alors des besoins ou des envies que vous avez. Souhaitez-vous juste gagner du temps pour le ménage ? Dans ce cas, vous opterez pour un aspirateur robot connecté, qui peut se programmer à distance. Souhaitez-vous commander vos éclairages pendant vos absences ? Les prises connectées et les lampes connectées sont une solution. Sécuriser votre maison ? Alarme sans fil, caméra, détecteurs de mouvement et de fumée… peuvent se choisir en synergie. Souhaitez-vous simplement profiter d’une expérience sonore hors norme ? Les enceintes multiroom sont prisées des technophiles et des amoureux du son : à combiner avec les ampoules connectées pour créer de vrais effets immersifs. 

Voici quelques univers d’équipements connectés que vous pourriez choisir d’intégrer dans votre maison. 

Sécurité connectée 

  • Détecteur de mouvement connecté
    Conçu pour repérer les intrusions éventuelles tout en ignorant votre présence ou celle de votre famille, ces détecteurs de mouvement intelligents peuvent fonctionner en synergie avec une alarme ou une caméra connectée. Comme la plupart des dispositifs de sécurité connecté, le détecteur de mouvement peut potentiellement être désactivé à distance. 
  • Alarme sans fil connectée
    Les alarmes sans fil connectées sont soit achetées en kit, et fonctionnent donc d’emblée avec d’autres composants du même système, soit être compatibles avec des objets achetés séparément. Par exemple, une alarme connectée peut recevoir une information d’intrusion provenant d’un détecteur de mouvement connecté, et ainsi décider de déclencher sa sirène d’alarme.  
  • Caméra connectée
    Ces systèmes de vidéosurveillance filment en direct, vous envoient des images ou des alertes en temps réel, selon les paramètres que vous définissez sur son application. Pratique pour surveiller son intérieur directement depuis son écran mobile. Ces caméras peuvent aussi servir de garder un œil sur ses enfants ou ses animaux, voire de leur parler en direct grâce à un micro intégré. Certaines caméras différencient même les animaux des humains ou des voitures. Il est aussi souvent possible d’enregistrer ses vidéos dans le Cloud. 

Energie connectée 

  • Eclairages connectés avec les ampoules connectées
    Ces éclairages peuvent être programmées sur smartphone et/ou commandés à la voix, pour décider par exemple de l’ambiance de son éclairage selon les couleurs des ampoules choisies. “Alexa, allume le salon en bleu.” Leurs applications permettent aussi de les mettre en veille ou de les allumer automatiquement lorsque vous rentrez chez vous. Là encore, les possibilités sont nombreuses.
  • Chauffage connecté avec le thermostat connecté
    Les thermostats connectés sont capables d’ajuster le chauffage en nos heures de présence ou d’absence, et même de calculer le temps nécessaire pour chauffer l’intégralité de notre intérieur. Idéal pour les factures énergétiques. Ils peuvent également prendre en compte les facteurs environnementaux extérieurs, et envoyer des alertes en cas de changement de température. Le thermostat de Nest contrôle même la production d’eau chaude. 
  • Prise connectée
    Les prises connectées permettent de déclencher la mise en route de votre Machine à Café, ou au contraire de mettre en veille certains éléments trop énergivores. Comme le thermostat connecté, elles sont aussi une aide précieuse pour faire des économies d’énergie. 
Publié dans : Objets connectés